Toulouse postpartum, célébrer son corps après un ou plusieurs enfant.s

Les réseaux sociaux nous montrent très souvent une réalité édulcorée, voire totalement transformée. Le corps des femmes est invisibilisé, et d’autant plus une fois qu’il a donné la vie.

“Cachez ce corps déformé par la grossesse que je ne saurais voir !”

Fort heureusement depuis quelques petites années maintenant, sûrement après le mouvement #MeToo et la prise de parole des femmes qui s’est très largement libérée, les femmes ayant donné la vie ont pris la décision de parler. Elle ont décidé d’arrêter de mentir aux femmes n’ayant jamais accouché. Il a été alors possible sur les réseaux sociaux de découvrir un nouveau genre de hashtag… #thisispostparum traduisez par “c’est ça le post-partum”.

Les femmes ont décidé de parler de tout ce qu’il se passe réellement après un accouchement, fini le tabou. Elles se sont alors mises à parler de chute de cheveux, de culotte filet, de lochies ou encore de tranchées.

Elles ont commencé en parallèle à montrer des photos de leurs post-partum bruts. On a alors vu les femmes s’afficher avec leur culotte filet, une tache de sang aux fesses quelques heures après leur accouchement. Pas coiffées câlinant leurs bébés voire même en train de pleurer. On a vu les mères montrer fièrement vergetures et les cicatrices de césarienne.

La parole a continué à se libérer pour parler des difficultés maternelles, du mythe de l’instinct maternel, de la dépression du post-partum et même du regret d’être mère.

L’intérêt pour la femme en post-partum évolue et je trouve cela magnifique.

J’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice, un peu comme depuis que je me suis spécialisée dans la photographie de grossesse, naissance et des familles. J’ai commencé à m’investir dans le soin des mères en post-partum, de leurs bébés et de leurs conjoint.e.s, en m’entourant de professionnel.le.s.

Il était nécessaire pour moi de pouvoir apporter des ressources concrètes à mes clientes, en leur proposant de contacter une conseillère en lactation, une doula ou divers associations et pro de la périnatalité…

J’ai donc commencé cet engagement auprès des femmes en post-partum en créant ce blog. Ce blog dans lequel je me refusais de ne parler que de photographie et tenais à parler de nombreux sujets autour du post-partum et des bébés.

J’avais aussi envie de m’engager sur le sujet du post-partum en photographie. Je ne savais pas trop comment faire, je ne savais pas quoi mettre en place. Puis j’ai eu envie de photographier mon amie, Angélique. J’avais d’autant plus envie de photographier cette femme qu’elle a donné la vie cinq fois, et ses grossesses et accouchements ont laissé, bien évidement, des traces et notamment une grande prise de poids. Nous rigolons souvent ensemble en parlant de sa poitrine imposante et de son poids. Mais il me tenait à cœur qu’elle sache et comprenne que malgré l’humour, je l’ai toujours trouvé absolument magnifique.

Alors je lui ai proposé de se mettre à nu devant mon objectif pour une séance photo. A ce moment là je n’avais aucune intention de créer par la suite des séances photo consacrées au post-partum. J’avais uniquement envie de rendre hommage à ce merveilleux corps qui avait porté cinq bébés. J’avais envie de créer une image forte, pour mettre en avant un corps hors des dictats de la société.

Et puis, lorsque j’ai retouché les photos et que je les lui ai remise, elle m’a dit que je devais proposer des séances photos consacrées au post-partum, pour aider les mères à réapprivoiser leurs corps. En parallèle j’ai publié ma photo coup de cœur en storie sur mon compte Instagram, et les réactions ont été merveilleusement incroyables.

J’ai alors demandé à d’autres Mamans si l’aventure pouvait les intéresser… C’est comme ça que sont nées les séances photos “Depuis Toi” qui honorent le corps des femmes en post-partum.

Précédent
Précédent

Jessica Thiel Photographe - Mon engagement en séances

Suivant
Suivant

Photographe Muret. Comment marche une séance chez Jessica Thiel Photographe ?