Jessica Thiel Photographe - Mon engagement en séances

En tant que photographe spécialisée dans la photographie de Naissance et de Grossesse j’essaie le plus possible de m’investir, à mon échelle pour le futur des mères, des parents et des enfants mais aussi de la planète.

J’ai à cœur de vous proposer au Home Studio des livres engagés, qui vont traiter de divers sujets… La dépression du post parfum, l’accouchement, le handicap, les différences physiques ou encore le syndrome du bébé secoué et l’écologie.

Il est nécessaire à mes yeux de mettre à votre disposition, mais aussi et surtout à disposition de vos enfants, les citoyens du monde de demain, des livres qui font sens, qui ont un message fort et qui ne seront pas forcément présents dans vos bibliothèques.

Les enfants sont tellement ouverts à tous ces sujets qu’il est pour moi indispensable de leur en faire part depuis le plus jeune âge, et ces livres ne les empêcheront pas de rêver et de s’évader.

Je m’engage aussi dans le respect de la personne à part entière qu’est votre enfant. Aussi petit soit-iel. Je respecte le rythme de chacun.e. Alors je ne forcerai pas bébé à me faire des sourires ou à continuer sa séance photo s’iel pleure. Je n’oblige aucun enfant à me dire bonjour en faisant un bisou ou même un signe de la main. Oui il s’agit de la politesse de base, qu’iels devront apprendre en grandissant… Mais plus iels vous verrons faire plus iels auront envie d’en faire autant, pas besoin de les forcer le jour de leur séance photo. Je n’ai pas envie qu’iels assimilent cette obligation à un mauvais moment et n’ai plus du tout envie de participer. Promis je ne serai pas vexée. Je trouve plus important de respecter leur consentement que de les forcer à faire quoi que ce soit.

Lors de vos séances photos, qu’elles soient pour la naissance, le premier anniversaire avec un Cake Smash ou une séance bébé ou enfant classique je respecte toujours vos envie. J’essaie de créer des séances accessibles à tous, alors au Home Studio les couleurs n’ont pas de genre, elles servent uniquement à apporter de la joie.

Je réfléchis à des thèmes de mini séances qui peuvent convenir à tous.tes c’est pourquoi vous ne verrez pas au Home Studio de séance spéciale Fille ou spéciale Garçon.

Il est aussi important pour moi de respecter les parents que vous êtes. Prendre le temps de marcher au rythme d’une future maman, me soucier du jeune papa qui pique du nez sur le canapé du studio (oui croyez moi ils sont nombreux !). C’est aussi parce que j’ai un profond respect pour vous, et vos enfants que j’écris ce blog. J’ai à cœur de pouvoir vous recommander des professionnel.le.s qui pourront vous aider dans votre parentalité avec bienveillance et douceur. Chaque professionnel.le.s que je vous recommande est une personne que j’ai personnellement rencontrée et avec qui j’ai un lien qui s’est créé. Il ne me viendrait pas à l’esprit de vous rediriger vers quelqu’un qui jugerait vos choix.

Il est aussi nécessaire à mes yeux d’être engagée dans la manière de gérer mes séances photo. Bien que je ne sois absolument pas parfaite, je me dois de faire des efforts nécessaires pour protéger la planète que nous laisserons aux futures générations.

C’est pourquoi je me fournis en tenues quelles soient de grossesse ou de naissance uniquement en Europe. Les robes de grossesse sont pour la plus grande majorité créées par une couturière Française, cela me coûte plus cher, mais il me parait essentiel de soutenir nos commerçants. Si elles ne sont pas faites par les mains de cette douce fée, j’ai à cœur de les acheter en seconde main.

Toutes les tenues naissance et bébés viennent pour la plus grande part de Pologne, j’y ai trouvé une créatrice talentueuse et avide de proposer de nombreux modèles qui font chavirer mon cœur, et les vôtres pour que vos bébés soient magnifiques pendant leurs séance photo. Si je n’achète pas ses tenues je privilégie la seconde main là aussi ou encore une fois les créatrices françaises bien que les coûts soient plus élevés.

Lors de mes séance Cake Smash je fais appel à une pâtissière de la région Toulousaine… Il me semble absolument impensable de jeter les gâteaux, c’est pourquoi vous repartez systématiquement avec votre gâteau. comme je le dis toujours “ la destruction n’altère par le goût” et bien que votre enfant l’ai patouillé de partout il reste totalement comestible (et puis finalement c’est un peu comme à la maison, vous finissez les assiettes de votre bébé, alors après une séance Cake Smash vous finissez son gâteau !)

Lors des séances bain de lait, il me semble absolument impensable d’utiliser du lait animal. En premier lieu par respect envers les animaux, mais aussi car il s’agit d’une alimentation qui coûte cher à la planète. C’est pourquoi je choisi toujours la maïzena ou l’avoine qui ont un impact écologique bien moindre.

Et bien que ce soit très à la mode, lorsque Sophie pratique un bain thérapeutique bébé, jamais je ne lui demanderais de mettre des fleurs (très souvent pleines de pesticides) dans l’eau où elle baigne les bébés, dans l’unique intention de faire mon reportage photo. C’est un point sur lequel nous sommes en parfait accord elle et moi. Et rappelons le, une fois n’est pas coutume, le TBB est un soin il n’est pas fait pour être beau en photos.

Dans une autre démarche de respect des animaux, vous ne verrez jamais comme proposition de mini séance photo des idées qui selon moi encouragent des pratiques envers lesquelles je suis profondément opposée. Ce n’est donc pas au Home Studio que vous verrez de séance photo sur le thème du cirque avec des animaux en peluche ou un thème safari avec des têtes de peluche accrochées comme des trophées de chasse ou encore des tapis fausse peau de bête.

J’avais envie de vous en dire un peu plus sur moi, sur mes engagements aussi petits soient-ils. Il y en a peut-être que j’ai oublié, et d’autres choses que ne ne fais pas forcément bien, mais j’essai.

Je pense que c’est aussi une chose très importante dans le choix de votre photographe. Trouver quelqu’un qui partage les même valeurs que soi est essentiel.


Précédent
Précédent

Toulouse Blessing Way - Une alternative à la Baby Shower

Suivant
Suivant

Toulouse postpartum, célébrer son corps après un ou plusieurs enfant.s