Photographe Toulouse : La sécurité lors de votre séance Nouveau-né est primordiale

Séance Naissance Toulouse Sécurité

Votre tout petit est plus précieux que la prunelle de vos yeux, il est de votre devoir de choisir un.e photographe formé à sa sécurité.


J'ai partagé, il y a quelques temps, une vidéo relayée par mes collègues sur Facebook, montrant une situation absolument inadmissible. Une photographe effectuant la pose dite "Froggy" sans assurer la sécurité de bébé, qui s'est vu rouler sur le coté. 

Pour de si petits êtres que sont les Nouveau-nés, même une roulade sur le coté peut être dangereuse elle peut entrainer une fracture. Cela a déjà été recensé par des collègues photographes recontactés après coup par des parents pleins de remords d’avoir voulu économiser quelques sous au détriment de la sécurité de leur bébé, après une fracture de la clavicule.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un.e photographe de Naissance, vous cherchez souvent en premier lieu un prix. L'arrivée de bébé est un gros budget et même si vous voulez de beaux souvenirs vous essayez de faire des économies sur ce poste là. 

Cependant, la chose qui devrait vous préoccuper bien avant le prix devrait être, selon moi et beaucoup de photographes professionnels,

la sécurité de votre nouveau-né.

Avant Après Montage Séance Naissance

Chaque jour, une nouvelle personne se déclare en tant que photographe, et chaque jour bon nombre de ces nouveaux photographes veulent se spécialiser dans la photographie de bébés et nouveau-nés. Malheureusement aucun diplôme n'est exigé, et n'importe qui peut donc ce déclarer comme photographe de nouveau-né sans connaître toutes les spécifiés des ces petits êtres fragiles. 

Les prix varient du simple au triple. Mais certains photographes ont suivi des formations, tandis que d’autres, pensant que le fait d’être parent est suffisant n’en suivront aucune.  Il faut savoir qu'être maman ou papa, avoir mis au monde/élevé un ou plusieurs enfant.s ne fait pas de la personne quelqu'un de qualifié pour la manipulation de nouveau-nés dans le cadre de la photographie.

Il y a une énorme différence entre tenir son bébé tous les jours dans les bras, le changer, lui donner le bain et l'emmaillotter, le poser de façon sécurisée dans/sur un contenant...

Il en va de la sécurité de votre tout petit bébé, votre trésor, la prunelle de vos yeux.

Pour votre accouchement, il ne vous viendrait pas à l'idée de vous faire assister médicalement par une femme juste car elle a mis au monde 4 enfants. Vous vous entourez de professionnels, formés pour vous assister et veiller sur vous et votre petit Trésor à venir. Car vous savez qu'en cas de problème ces personnes seront à même de gérer un cas d'urgence. 

Alors, assurez vous que lae photographe que vous avez choisi ait suivi des formations pour se spécialiser dans la photographie de Naissance, et continue à se former régulièrement. N'hésitez pas à lui poser la question si vous ne trouver pas d'informations sur son site. Demandez lui des noms, et si vous avez un doute demandez aux photographes qui sont censés lui avoir donné une formation. N'hésitez jamais à poser ces questions, il est tout à fait légitime de vous soucier de la sécurité de votre bébé.

Notez aussi que les personnes qui se déclarent photographe sans être professionnels, non seulement travaillent souvent dans l'illégalité mais aussi et surtout ne sont pas assurés !

Il est aussi important de savoir que certaines photographies de nouveau-nés nécessitent des montages de plusieurs photos.

Non, un bébé ne doit jamais être suspendu dans les air, à plusieurs mètres (et même une dizaine ou vingtaine de centimètres) du sol et encore moins sans sécurité, à savoir les mains d’un assistant (qui peut être l’un des parents) et un beanbag, sac de billes.

Ces magnifiques photos de bébés endormis dans un tissu suspendu à une branche sont des montages.

Parfois, nous jouerons simplement sur l’angle de prise de vue, pour vous donner l’impression que bébé est porté dans les mains de papa ou encore assis sur une étagère.

Gardez à l'esprit que les formation spécialisée dans la photographie de Nouveau-né sont cher. Le prix que vous payez sert aussi à financer ces formations. 

Effectivement un.e photographe vraiment spécialisé dans la photographie de Naissance vous coûtera peut-être un peu plus cher, mais qu’est-ce que le prix de vos souvenirs face à la sécurité de votre bébé ?

Et surtout, n'essayez JAMAIS de reproduire vous même une photographie que vous avez vu sur internet dans la simple intention de faire des économies. Si vous souhaitez prendre vous même votre bébé en photo, prenez le tendrement lové dans les bras de Maman et Papa, prenez le allongé en sécurité dans son lit ou dans son couffin, n'en faites pas trop.

Précédent
Précédent

Photographe Toulouse : Mauvais temps, pourquoi ce n’est pas un drame ?