Toulouse - Qu'est-ce que le soin rituel Rebozo ? Avec qui le faire ?
J’ai découvert le rituel Rebozo sur les réseaux sociaux et plus particulièrement en suivant Angélique. Dès notre première rencontre je lui avais demandé s’il serait possible qu’un jour je me présente à ses côtés pour photographier un rituel Rebozo. Les confinements étant entrés en jeux nous avons du attendre quelques temps, ainsi que trouver une jeune mère qui accepte ma présence, lors de ce soin très intime.
C’est Elysa de Mababyplanner qui a accepté ma présence, car nous nous étions déjà rencontrées dans le cadre professionnel, une confiance était déjà donc installée.
Mais le soin rituel Rebozo c’est quoi ? Je vais dans un premier temps vous en dire un peu plus sur ce soin aux femmes. Je vous laisserais par la suite découvrir le retour d’Elysa qui s’est sentie totalement transformée et qui a lâché beaucoup d’émotions lors de son soin rituel.
Le soin Rebozo est avant tout un rituel, il nous vient du Mexique. Ce soin est donné aux femmes tout au long des étapes clés de leur épanouissement. Il est en règle générale donné par deux femmes mais peut aussi être prodigué par une seule, comme en a fait le choix Angélique pour avoir la liberté d’adapter le rituel à ses croyances, ses envies et surtout celles des femmes qu’elle accompagne.
Il ne s’agit pas la d’un soin prodigué par n’importe qui comme un simple massage. Le soin rituel Rebozo a une dimension holistique, un soin apporté par une/des femme(s) à une autre femme. Une connexion profonde entre elles ce crée alors.
Que signifie Rebozo ?
Il s’agit tout simplement d’un châle provenant du Mexique et tissé d’une façon particulière, ce qui le rends très solide et pourtant très extensible. Il est utilisé par les Mexicaines dans leur quotidien lors de la grossesse et après la naissance notamment pour porter leur bébé. Les professionnelles l’utilisent aussi pour prendre soin des femmes.
Lors du rituel Rebozo, plusieurs tissus seront utilisés pour venir serrer le corps de la femme. Dans le cas d’un soin donné à une femme en post-partum, il va servir à “rassembler” son corps après qu’il se soit ouvert pour donner la vie. Le soin rituel Rebozo va permettre au corps de se refermer et à la femme de se reconnecter à son corps, à la terre et se recentrer.
Comment se déroule le soin rituel Rebozo prodigué par Angélique ? Je vais vous raconter ce que j’ai vu ce jour là.
Le soin dure environs 2h30-3h. Angélique prends le temps d’installer l’espace rituel Rebozo pour recevoir la jeune mère en toute discrétion, la lumière est tamisée, la chaleur règne. Cette dernière attends dans une autre pièce pour garder la surprise. L’émotion est palpable lorsque la jeune mère découvre ce qui a été préparé en son honneur. Angélique commence par demander à la mère de poser une intention pour le rituel Rebozo et d’allumer une bougie, quelle pourra par la suite allumer de nouveau si elle souhaite retrouver l’énergie du rituel Rebozo.
Angélique place la mère sur un tapis au sol, elle l’enveloppe dans plusieurs petits plaids, puis d’un plaid plus grand et épais pour la garder bien au chaud. Elle va masser chaque parties du corps de la jeune mère, une à une en ne découvrant que la partie du corps concernée par le massage. Lorsque le massage est fini, Angélique va faire couler un bain pour la jeune femme. Pendant qu’elle attends toujours bien au chaud dans ses couvertures. Angélique va faire infuser une préparation quelle à fait en amont qu’elle ajoutera ensuite à l’eau du bain. Une douce odeur embaume la pièce, tout est propice à la détente. Angélique va chercher la mère et l’aide a se glisser dans le bain. Elle va alors lui laver les mains et les bras, prendre de l’eau et lui verser dessus.
Pendant que la maman prends un nouveau temps de détente et de connexion à elle même, Angélique met en place les tissus Rebozo. Puis elle va chercher la mère, l’enroule chaudement dans une serviette et de ses bras tendres. La jeune femme se pose alors sur les tissus Rebozo et le soin rituel peu commencer.
Angélique va serrer à l’aide de chaque tissu Rebozo une partie différente du corps, la tête, les épaules, le vendre, le bassin, les jambes et les pieds. Elle prends le temps le bercer chaque partie du corps de la mère. Une communication muette et pourtant si puissante.
Lorsqu’il est temps pour la mère de revenir de son voyage, Angélique lui chuchote à l’oreille. Le soin rituel Rebozo prends alors fin lorsque la jeune mère souffle sa bougie.
Je vous laisse a présent découvrir le témoignage d’Elysa après son soin rituel Rebozo.
“En rencontrant Angélique j'ai directement pu ressentir sa douceur, sa bienveillance, son énergie, son envie de me chouchouter, je savais sans aucun doute que j'allais passer un moment merveilleux à ses côtés.
Elle arrive à la maison puis plante le décor, je n'ai pas accès aux pièces dans lesquelles le rituel Rebozo va se dérouler. Je commence à me concentrer petit à petit sur l'intention que je veux donner à mon Rebozo. Aujourd’hui je veux remercier mon corps, cet ennemi qui m'en fait baver depuis tant d'années (je souffre de deux maladies auto-immunes). Je veux le remercier car il y a 8 mois et demi, il m'a offert l'amour de ma vie. Il a également passé 8 mois et demi à concevoir ce petit être avant de lui donner naissance. Ma fille à passé autant de temps dans mon corps que dans notre monde et c'est le moment pour moi de remercier mon corps, celui que je n'arrive pas à regarder avec amour. Une chaleur m'envahit, mon cœur s'emballe, les larmes me montent aux yeux. Je sens que ce moment va me libérer d'une charge incroyable qui pèse sur mes épaules.
Ça y est, le moment est venu pour moi de découvrir les préparatifs d'Angélique. Elle vient me chercher tout sourire, je lui demande "J'ai envie de pleurer, c'est normal ?", elle me prend dans ses bras et me dit "Ne t’inquiètes pas, elles pleurent toutes, c'est normal". Je découvre alors un décor magnifique, des bougies, des fleurs, mon autel avec ce si bel utérus formé par des pétales de fleurs, des cartes, des pierres, de quoi boire et grignoter des friandises gourmandes. Je m’assois sur le sol face à mon autel, je découvre d'un peu plus près ce décor magnifique, mon cœur bat vite, il sait qu'il va vivre un bouleversement.
Après 8 mois et demi à m'être occupé de mon bébé, on prend soin de moi, on m’honore, telle une déesse. On discute autour d'un thé délicieux spécialement préparé pour moi et je mange un peu de chocolat et de noix de cajou (mes deux péchés mignons). Je pose mon intention, je la verbalise en tenant ma bougie dans les mains, je veux remercier mon corps. Beaucoup d'émotions me traversent, les premières larmes coulent. Angélique me prend dans ses bras comme une mère, une sœur, un pilier réconfortant. Je lâche tout, la haine, le bonheur, l'injustice que je ressens, les contradictions au fond de mon cœur. Ça me fait mal mais ça me soulage. Je tire une carte et Angélique me donne sa signification. Je choisis mon huile de massage puis elle m'enroule dans plusieurs couvertures, tel un nouveau-né qu'on emmaillote. Je me sens si bien, le massage commence.
Peu à peu, je pars loin de mes pensées, les mains d'Angélique soulagent les tensions, je me sens comme sur un nuage. Après ce moment hors du temps, Angélique me laisse un moment pour préparer mon bain. Je sens une montée de lait arriver (l'ocytocine est bien présente), quand Angélique revient me voir, je lui montre les tâches de lait sur la serviette en souriant. Mon bain est magnifique, Angélique y verse sa préparation, elle a fait infuser des plantes et des fleurs qui correspondent aux besoins que je lui avais indiqué. Un quartz rose et un cristal de roche sont aussi dans mon bain, des pierres qui aident à pardonner, à se respecter... Angélique me masse les mains avec du sel, ces mains qui tiennent, caressent, bercent mon bébé depuis 8 mois et demi. Je ferme les yeux, elle joue du Koshi au-dessus de moi, je suis transportée une nouvelle fois, je me sens si détendue, réconfortée, paisible. Angélique me laisse profiter de ce moment à la lueur des bougies pendant qu'elle prépare les tissus Rebozo dans la chambre. Pendant ce temps, je repense à ce dernier bain que j'ai pris quelques heures avant de mettre ma fille au monde. Je suis comme transportée à ce moment-là, le dernier moment où j'ai senti les pieds de ma fille bouger en moi, avant qu'elle entame sa descente dans le bassin. Ce moment où je lui ai dit "Ça y est mon amour, c'est le moment, j'ai hâte de te découvrir, on est une équipe, je t'aime déjà plus que tout, n'ai pas peur, tout va bien se passer, on va le faire ensemble".
Angélique vient me chercher, les bercements et le serrage avec les tissus Rebozo commencent. Je me concentre sur mon intention, j'ai chaud, je suis comme transportée dans un autre monde, mon cœur s'emballe. Je suis dans ma chrysalide, dans un autre espace temps.
Angélique me glisse à l'oreille que je peux en sortir quand je me sentirais prête. Je souffle, c'est le moment, c'est ma renaissance. Je sors de mon cocon comme un papillon, je lâche mes dernières émotions, des larmes de joie cette fois. Je prends Angélique dans mes bras, mon cœur bat, mon âme danse, je suis une nouvelle femme, j’atterris peu à peu. Je ressens une sensation de bouleversement incroyable. On tire une nouvelle carte, on discute, et il est l'heure de clôturer ce Rebozo par un grand souffle sur la flamme de ma bougie.
Je suis fière de moi, je ne suis plus la même femme que tout à l'heure. C'est avec une profonde conviction que je souffle sur cette flamme et que je laisse s'envoler l'injustice que je ressentais contre mon corps. Je suis soulagée d'un poids, libérée, heureuse. J'ai si hâte de retrouver mon bébé, de lui montrer à quoi ressemble sa nouvelle maman. Hâte de retrouver celui qui partage ma vie, pour qu'il puisse voir ce nouveau regard que je porte sur mon corps. Angélique m'a changée pour toujours. Je ne la remercierai jamais assez.”